Evoluer dans son poste grâce au bilan de coméptences

« Je veux évoluer dans mon poste »

L’idée de pouvoir évoluer dans son milieu professionnel interpelle tout un chacun un jour ou l’autre. Quand c’est possible et si la taille de l’entreprise le permet, il est souvent plus facile d’envisager une évolution au sein de sa société. Si aucune possibilité satisfaisante ne se présente, la tentation d’aller se vendre dans une autre société apparaît comme la seule alternative. Il est légitime de s’interroger sur sa situation professionnelle et sur le bien fondé au non d’une éventuelle promotion. « Où en suis-je professionnellement ? Qu’est-ce que valent aujourd’hui mes compétences ? Mon expérience est-elle compétitive, quelle est ma valeur ajoutée ? Comment mieux me vendre en interne ? etc.. ».
Faire un bilan de compétences est une façon de vous aider soit à reprendre confiance en vous pour oser aller plus loin, soit à donner plus de sens à votre envie de changement.

Comprendre son besoin d’évolution pour mieux le satisfaire 

Il est aussi important de bien comprendre ce qu’il y a derrière votre besoin d’évolution. Etes-vous dans une dynamique de motivation au changement ou bien entrain de vivre une période de fortes frustrations ?  Un environnement changeant peut amener de nouvelles difficultés d’adaptation, des préoccupations d’ordre relationnelle, une complexité ou un rythme particulièrement stressant. Dans ce cas, vous serez avant tout dans une dynamique de fuite ce qui pourrait vous conduire à faire de mauvais choix et des choix précipités.

Prendre suffisamment de recul, avoir un regard différent sur son environnement professionnel, bien mesurer le poids de tous les paramètres qui rentrent en ligne de compte sont souvent des exercices difficiles lorsque l’on se retrouve seul face à ses doutes : Est-ce le bon moment pour évoluer ? Comment évoluer ? Où évoluer ?

Une démarche professionnelle pour répondre à votre besoin

Le bilan de compétences est une méthode efficace pour vous permettre de valider votre nouveau choix professionnel. Il vous permet d’explorer plusieurs pistes professionnelles en parallèle, de juger du réalisme de chaque projet au regard de votre profil, de vos motivations et de la réalité du marché professionnel. Vous pouvez ainsi comparer des pistes très différentes : un projet de création d’entreprise, un métier dans la fonction publique si vous êtes dans le privé ou vice et versa, un projet de formation diplômante pour initier une reconversion ou encore faire une VAE. C’est donc un moyen efficace pour faire aboutir votre réflexion et avoir un maximum d’éléments concrets, challengés et validés pour prendre votre décision lorsque vous vous sentirez prêt (plan d’actions inclus).

Des RDV réguliers avec un de nos experts du bilan de compétences vous aideront à clarifier la vision de votre avenir professionnel, cerner les débouchés liés à votre métier et valider votre(vos) projet(s) professionnel(s).

Le bilan de compétences est une démarche personnalisée et confidentielle.

Tout savoir sur le déroulement de votre bilan de compétences ICI ?