Comment se déroule un bilan de compétences en pratique ?

Selon une étude récente de l’Association Française de Gestion des Ressources Humaines (AFGRH), près de 40% des salariés français ont bénéficié d’un bilan de compétences en 2023, soit une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente. Ce chiffre révélateur témoigne d’une prise de conscience croissante de l’importance de l’auto-évaluation et du développement professionnel continu. Mais qu’est-ce qu’un bilan de compétences exactement ? Comment se déroule-t-il en pratique ? Quels sont les bénéfices pour les employés et les employeurs ? Face à ces questions, nous avons mené notre enquête pour vous offrir un éclairage complet sur le processus du bilan de compétences.

Le processus du bilan de compétences

Le bilan de compétences se déroule de manière structurée et méthodique, en trois étapes essentielles définies par la loi. La première étape, la phase préliminaire, consiste à analyser la demande du candidat et à faire le point sur sa situation. L’accompagnateur, tenu au secret professionnel, aide à définir les objectifs du bilan. La deuxième étape, la phase d’investigation, vise à explorer les compétences et aspirations du candidat. Durant cette étape, des tests de personnalité et des questionnaires sont utilisés pour mieux cerner le fonctionnement du candidat. Le feedback de l’entourage peut également être sollicité pour apporter un regard extérieur. La troisième étape, la phase de conclusion, intervient pour établir un plan d’action concret.

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La durée et la préparation au bilan de compétences

Le bilan de compétences se déroule sur une période maximale de 24 heures, étalée sur une durée de 1 à 3 mois. À la fin du bilan, un document de synthèse est remis pour aider à démarrer un nouveau projet professionnel. Il est primordial pour le candidat de bien se préparer en identifiant ses attentes vis-à-vis du bilan, car cela permet de définir un projet professionnel en adéquation avec ses aspirations et aptitudes, sans pour autant altérer sa personnalité.

📅 Phases📝 Activités
Phase préliminaireAnalyse de la demande du candidat
Phase d’investigationExploration des compétences et aspirations
Phase de conclusionÉtablissement d’un plan d’action concret
Après le bilanRemise d’un document de synthèse

Les outils utilisés lors du bilan de compétences

Le bilan de compétences ne se limite pas à une série de discussions et d’auto-évaluations. Il implique l’utilisation d’un certain nombre d’outils et de techniques pour évaluer les compétences, les intérêts et les valeurs du candidat. Ces outils peuvent inclure des tests psychométriques, des questionnaires d’intérêts professionnels et des exercices de simulation. Ces instruments permettent d’obtenir une image plus précise et objective des compétences et des préférences du candidat.

Les tests psychométriques, par exemple, peuvent aider à évaluer les compétences cognitives et émotionnelles du candidat, tandis que les questionnaires d’intérêts professionnels peuvent aider à identifier les domaines de travail qui pourraient être les plus satisfaisants pour le candidat. Les exercices de simulation, quant à eux, peuvent aider à évaluer comment le candidat pourrait se comporter dans des situations de travail réelles.

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Il faut préciser que ces outils ne sont pas utilisés de manière isolée, mais sont intégrés dans une approche globale qui prend en compte l’ensemble des informations recueillies lors du bilan. Cela permet de fournir une évaluation plus complète et précise des compétences et des aspirations du candidat.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Marie (Reims) : « L’importance de suivre ses envies et de ne pas se mettre trop de pression dans le choix professionnel »

En tant que jeune femme de 25 ans, j’ai traversé un parcours semé d’embûches et de diverses aspirations avant de trouver ma voie. Mon expérience personnelle m’a amenée à réaliser un bilan de compétences, une démarche qui m’a permis de mieux cerner mes envies et mes capacités.

Initialement, j’étais tentée par l’idée de devenir chasseuse de trésors, une profession qui me semblait à la fois lucrative et libératrice. Après avoir discuté avec des professionnels du domaine et effectué des recherches approfondies, j’ai réalisé que ce métier ne correspondait pas tout à fait à mes attentes.

Malgré mes succès académiques, je ressentais un manque de motivation pour les métiers traditionnels. J’ai donc décidé de suivre une formation en BTS Banque, un domaine qui m’intéressait et qui offrait de nombreuses opportunités. Aujourd’hui, je suis convaincue de l’importance de suivre ses envies et de ne pas se mettre trop de pression dans le choix professionnel.

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Le bilan de compétences m’a aidé à comprendre que la pression sociale liée à la réussite n’est pas l’unique facteur à prendre en compte dans la construction de sa vie professionnelle. Chaque parcours est unique et il faut prendre le temps de se découvrir soi-même.

Karine Langlade
A propos de l'Auteur
Karine Langlade
Karine Langlade propose des bilans de compétences depuis plus de 5 ans. Elle accompagne à la fois les jeunes dans leur choix scolaires que les actifs en quête de reconversion professionnelle. Sa plume dynamique et créative lui permet de transmettre des informations claires et pertinentes sur l'évaluations des compétences et les possibilités de changement de métier.

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