Bilan de compétences et changer de métier

Envie de faire le point sur votre carrière professionnelle ?

Il est tout-à-fait légitime de se poser des questions sur sa carrière professionnelle. Dans la vie de tout un chacun arrive fatalement un jour un questionnement sur soi et sur sa perspective d’avenir, un moment qui peut correspondre à une difficulté à rebondir. Le besoin de changement se fait alors ressentir. Mais quel changement et comment changer ? Notre façon d’agir et de nous adapter sera différente selon notre propre expérience professionnelle :  « Me suis-je bien orienté(e) ? Je ne me sens plus en phase avec mon activité, qu’est-ce j’ai envie de faire maintenant ? J’ai besoin de donner du sens à mon parcours professionnel ? Quelle pourrait être la prochaine étape ? Quel est mon degré d’employabilité aujourd’hui ? Je ne sais plus si je ne suis plus compétent(e) ou si c’est mon environnement que je ne supporte plus » ….

Vous pouvez rester longtemps seul(e) face à votre questionnement, mais il est probable que si cela dure depuis longtemps, c’est que vraisemblablement vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour avancer. Plusieurs solutions d’accompagnement peuvent vous convenir : le bilan de compétences, le coaching ou le personal branding

Savoir où vous en êtes, mieux comprendre qui vous êtes, avoir une vision claire sur vos aptitudes, sont autant de points à clarifier pour pouvoir être davantage acteur de votre futur projet professionnel. Une des méthodes la mieux adaptée pour répondre à vos interrogations de carrière reste de loin le bilan de compétences.  C’est outil offre une véritable exploration de vos possibilités professionnelles : bilan de vos compétences à travers votre parcours professionnel et personnel, plus grande compréhension de votre personnalité, de votre motivation et de vos valeurs sans perdre de vue la réalité du marché ou le réalisme de votre projet. Il vous permet de bâtir un véritable plan d’actions pour aller plus loin.

TEST – Quel métier choisir?

Savoir où j’en suis

changement de profession

Un état des lieux de vos compétences vous permettra d’identifier vos points forts et vos axes de progrès  – mes compétences sont-elles  actuelles ? à renforcer ou à réactualiser ? sont-elles transférables à d’autres fonctions ?

Mieux comprendre qui je suis

reconversion métier

Des indicateurs de personnalité vous aideront à identifier l’environnement professionnel le plus en adéquation avec qui vous êtes – quelles qualités me permettent de bien réussir ? quelles sont mes motivations ? Le métier qui m’attire est-il compatible avec mes zones de confort professionnel ?

Avoir une vision claire de mes capacités

changer de métier

Il est important d’être au clair avec vos capacités pour maintenir et sécuriser votre employabilité et pour pouvoir anticiper au moment opportun. Quelles sont les actions concrètes à entreprendre pour mon évolution professionnelle ? – Comment gérer ma carrière après 30 ans, après 40 ans, après 45 ans ?

Etre acteur de mon projet professionnel

En ce sens, le Bilan de compétences vous apprend à mieux vous connaitre, donner du sens et de la motivation à vos envies,  Impulser un nouvel élan dans votre carrière et vous ouvrir à de nouvelles perspectives.

Le bilan de compétences est une démarche personnalisée et confidentielle.

Tout savoir sur le déroulement pratique de votre bilan de compétences ICI