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Un recruteur passe de 3 à 6 secondes en première lecture de CV
autant dire que le challenge est de réussir à capter son attention
mais pas à n’importe quel prix au risque d’en faire trop.
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Et surtout trouver le moyen de mixer au mieux la concision, la clarté, la lisibilité avec un CV qui  « transpire » votre image et votre valeur ajoutée …

Que retenir en cette fin d’année 2018

  • Un graphisme clair, sobre qui permet une lecture rapide mais bien désigné et bien pensé sous un format pdf (éviter la surcharge de couleur, les couleurs ou les designs agressifs). Certaines originalités peuvent être tolérées si c’est cohérent avec le poste recherché ;
  • Un CV en 1 page est toujours recommandé, d’autant plus que la 2ème page risque de ne pas être lue ;
  • Pensez aux mots clés pour les CV en ligne notamment sur les réseaux sociaux (logiciel de tri utilisés par les recruteurs) ;
  • Trouvez un titre de CV en rapport avec le poste et votre expérience ou une compétence spécifique ou rare (évitez d’y mettre votre nom, cela donne une impression d’égo surdimensionné) ;
  • La présentation anti-chronologique semble être toujours préférée par les recruteurs  à la version par compétences,  mais la version thématique permet aussi de regrouper plusieurs expériences similaires pour éviter de se répéter ;
  • Le détail des compétences s’exprime en savoir-faire, c’est-à-dire avec un verbe et une action et non par la liste de vos savoir-être (qualités). Pour éviter le style « fiche de poste », agrémentez vos compétences par vos résultats, vos réalisations personnelles ou vos propres exemples ;
  • Les trous dans le CV sont toujours à éviter, jouez la créativité ….
  • Faites ressortir ce qui est primordial et évitez le superflu : les missions pertinentes par rapport au poste que vous cherchez plutôt que la liste de toutes vos missions, les jobs d’été au bout d’un certain temps sont à proscrire, les formations format court et non qualifiantes ont souvent très peu d’intérêt (exemple : prise de parole en public …), les loisirs ou centres d’intérêts méritent d’être mentionnés seulement s’ils traduisent un point de valeur ajoutée ;
  • Enfin le CV vidéo est aussi une idée pour sortir du lot, il donne une approche plus humaine et vous permet de mettre en scène votre touche personnelle mais attention à faire du travail professionnel : il s’agit d’un CV format carte visite d’une durée de 1 min à 1 min 30 ;

Lien utile : « Créer votre CV en 3 étapes »                                                     .