FAIRE LE POINT SUR SES COMPETENCES AVANT DE REPONDRE A UNE ANNONCE

Agmenter l’efficacité de votre recherche de nouveau poste implique au préalable de bien connaître vos atouts et vos faiblesses. En effet, plus vous serez au clair sur vos compétences, plus votre candidature a de chance d’être retenue si elle correspond au profil recherché.

Qu’entend-on par compétences ?

Le terme compétence regroupe trois choses :

  • le savoir faire, c’est-à-dire toutes les responsabilités que vous avez exercées ; il s’exprime par un verbe d’action suivi de l’action correspondante .
  • le savoir, il s’agit de vos connaissances, c’est-à-dire ce que vous avez appris ; il peut s’agir de connaissances théoriques ou bien de connaissances d’un environnement particulier.
  • le savoir-être, c’est-à-dire toutes les qualités qui vous caractérisent et qui vous ont permis de réussir dans vos expériences précédentes.

Un petit conseil, souligner tous les mots clés dans l’annonce et choisissez les expériences, personnelles ou professionnelles, qui illustrent et prouvent que cette caractéristique fait partie de vos compétences. Vous pourrez ainsi vérifier si vous coller au profil recherché et vous en servir pour construire un descriptif personnalisé de votre parcours de carrière.

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