Bilan de compétences et changer de métier

Ils ont fait un bilan de compétences, ils en parlent …

Cliquer sur les lèches qui apparaissent à droite et à gauche pour un défilement manuel

  • Ce bilan m’a permis de faire le point sur mes compétences, et de mettre des mots sur mes expériences, mes capacités. Ce bilan m’a aussi redonné de l’élan et de l’enthousiasme.–Laurence – 41 ans – Informatique

  • Agnès bonjour, j‘ai l’immense joie de revenir vers vous pour vous dire  que j’ai signé la semaine dernière ma promesse d’embauche au XXX pour un CDI en tant qu’Event Manager…Je suis sur mon nuage….Je tiens à vous remercier sincèrement car sans vous je n’aurai jamais osé me lancer dans cette nouvelle aventure. Mille mille merci.–Aude– 38 ans – restauration

  • Depuis une semaine, ma société est immatriculée et le site est opérationnel ! Je tiens à vous remercier vraiment car l’aboutissement de ce projet n’aurait pas été possible sans votre expertise et votre action au cours des « fondations » de cette entreprise : Brigitte Guerci avec qui j’ai choisi ce projet parmi d’autres durant mon bilan de compétences, CG grâce à qui ma reconversion fut possible, MB qui m’a validé la faisabilité de mon projet tout au début, DS qui m’a fait intégré les Ateliers de Paris et le marché du Carré des Ateliers à la Bastille, NG participant « actif » lors de la séance de créativité pour le nom de la marque, FB qui a finalisé et réussi ce joli logo, MB qui m’a aidé à trouver les fournisseurs de mercerie en semi gros pour démarrer et ….. OC qui a beaucoup de patience et pour qui le « Business Plan » n’a plus de secret ! Longue vie et prospérité à ma société et merci !
    –Catherine, 50 ans (BG)

  • Quelques mots pour vous remercier sincèrement de votre accompagnement dans le cadre de mon bilan de compétences. Votre rôle miroir et votre grande capacité d’écoute et empathie m’ont aidé à formuler ces deux choix que sont la formation et le conseil. Il me reste encore de nombreuses tâches à réaliser, notamment concernant la formulation détaillée de mon offre de service, cependant notre travail m’a permis de me concentrer sur les éléments clé du business plan et d’en établir les fondements.
    –François H. (VB)

  • Je tenais à vous remercier pour votre professionnalisme et votre bonne humeur communicative. Vous m’avez permis de me révéler, de reprendre confiance en moi et d’enfin savoir ce que je voulais. L’accompagnement a été pour moi plus que positif car j’ai pu enfin prendre mon envol. J’ai répondu à une annonce le mercredi soir, j’ai été contacté le lendemain pour un entretien le jour même, puis un second entretien le vendredi. Réponse positive le lundi suivant ! Ce qui est assez drôle, c’est que j’ai répondu à cette annonce sans y croire, me disant que je visais trop haut.
    –Estelle – 38 ans – Administration

  • Dans le cadre d’une remise en question professionnelle et personnelle, j’ai décidé de me lancer dans un bilan de compétence. La phase « d’investigation » a été vraiment intéressante puisqu’à l’aide de nombreux outils, elle nous a permis de mettre en avant mes compétences et aptitudes professionnelles et personnelles. J’ai appris beaucoup de choses sur moi! Ce que j’apprécie beaucoup, c’est le challenge que je rencontre sur mes réelles motivations en abordant les problématiques de formations, opportunités de carrières dans un domaine très concurrentiel, salaires… En quelques séances, nous avons déjà bien éclairci mon projet. Je suis vraiment satisfaite de notre collaboration.
    –Céline M (VB)

  • Depuis une semaine, ma société est immatriculée et le site est opérationnel ! Je tiens à vous remercier vraiment car l’aboutissement de ce projet n’aurait pas été possible sans votre expertise et votre action au cours des « fondations » de cette entreprise : Brigitte Guerci avec qui j’ai choisi ce projet parmi d’autres durant mon bilan de compétences, CG grâce à qui ma reconversion fut possible, MB qui m’a validé la faisabilité de mon projet tout au début, DS qui m’a fait intégré les Ateliers de Paris et le marché du Carré des Ateliers à la Bastille, NG participant « actif » lors de la séance de créativité pour le nom de la marque, FB qui a finalisé et réussi ce joli logo, MB qui m’a aidé à trouver les fournisseurs de mercerie en semi gros pour démarrer et ….. OC qui a beaucoup de patience et pour qui le « Business Plan » n’a plus de secret ! Longue vie et prospérité à ma société et merci !
    –Catherine, 50 ans (BG)

  • Grâce à vous, j’ai fini par sauter le pas et par négocier une rupture conventionnelle que j’ai obtenue. Je me suis inscrite à Pôle Emploi et après moins d’1 mois et demi de chômage, j’ai passé un entretien dans une société et j’ai été embauchée ! Je suis à 15 minutes de chez moi, avec des horaires normaux et des patrons adorables. Je travaille avec des personnes intelligentes, qui ont conscience que chaque individu dans la société a de la valeur, et qui n’hésitent pas à me complimenter sur mon travail. Bref je suis complètement ravie de ce changement de cap dans ma vie professionnelle et je vous le dois, alors, merci de m’avoir aidée à y voir clair.–Isabelle, Restauration

  • Je tenais à vous remercier pour votre professionnalisme. Effectivement, grâce a notre étroite collaboration, je suis parvenue à définir un projet professionnel correspondant à la fois à ma personnalité mais aussi à mes attentes. En suivant vos conseils, j’ai pu réaliser des démarches et ainsi trouver un centre de formation adaptée a mon projet.Je vous en suis donc très reconnaissante et vous recommande dès que quelqu’un veut faire un bilan de compétence .–Sonia D (VB)

  • Je suis actuellement à mi-parcours de ma formation de lectrice-correctrice. J’éprouve toujours autant de plaisir à suivre ces cours et j’obtiens des résultats très satisfaisants. Parallèlement j’ai repris un poste d’enseignante à mi-temps. Je travaille également à la création de mon site Internet. Je vous remercie pour votre travail et votre accompagnement dans cette reconversion.
    –Marianne, 37 ans (BG)

  • Ce bilan de compétences m’a vraiment motivée, il m’a aidée à me retrouver, et m’aide aujourd’hui à avancer vers de nouvelles perspectives d’avenir. Je ne retiens que du positif de cette prestation, beaucoup de professionnalisme, d’écoute et de disponibilité.
    –Nouara – 38 ans – Communication

  • Avant toute chose, je souhaitais vous remercier pour votre grande disponibilité et votre accompagnement dans les différentes étapes de mon bilan de compétence. Ce bilan m’a permis d’envisager de nouvelles perspectives professionnelles tels que les métiers de l’artisanat auxquels je n’avais pas antérieurement porté grande attention. Il m’a également permis de cibler les voies professionnelles que je ne souhaitais plus prendre. Bien évidemment, je reviendrais vers vous pour vous informer de mes choix et orientations définitives.
    –Eric C (VB)

  • Pour votre information, je reprends dans la cadre d’une franchise une agence de services à la personne sur le nord du 78/92, par le biais d’un rachat de portefeuille. Je suis en cours de passation avec les actuels gérants, et cela se passe relativement bien.Je vous remercie pour tout et pour m’avoir donner le déclic surtout de passer à l’action.–Tiphaine, 32 ans (BG)

  • Je souhaite encore vous remercier pour m’avoir accompagné, orienté, conseillé et m’avoir donné plus de confiance en moi. Depuis le bilan de compétences, j’ai plus de facilité à m’investir dans des projets, à aller vers les autres et à proposer mes idées. J’ai confiance en mes capacités. Merci à vous d’avoir cru en moi et de m’avoir donné cet élan.–Linda (JCG)

  • Le bilan de compétences m’a aidé à faire un point sur ma carrière. Cela m’a permis d’envisager 2 reconversions professionnelles sérieuses et réalisables. Merci à Agnès pour son écoute, son encadrement et son dynamisme : elle m’a redonné confiance dans une période de transition très difficile.
    –Laurence – 41 ans – Communication (AGL).

  • J’ai entièrement atteint au travers de cette formation les objectifs attendus tant au niveau professionnel qu’humain. Vous avez répondu par votre méthodologie, mais surtout votre disponibilité et sérieux à l’ensemble de mes attentes et cela avec un grand professionnalisme. Ce bilan de compétence a été pour moi d’un grand intérêt et m’a apporté beaucoup. J’ai énormément apprécié travailler avec vous.
    –Vincent B (VB)

 

Et pourquoi pas oser une reconversion …

Cliquer sur les flèches qui apparaissent à droite et à gauche pour un défilement manuel

  • Qu’est-ce qui a motivé votre reconversion ?
    Tout d’abord, l’envie de réaliser quelque chose moi-même et d’être autonome.

    Qu’est-ce qui vous a donné envie de tenter l’aventure ?
    La prise de conscience de mes préférences et de mes atouts grâce à un bilan de compétences réalisé à ma demande.  Mon employeur a accepté ma demande rapidement et naturellement. Je n’avais aucune idée derrière la tête en réalisant ce bilan. J’avais plutôt besoin d’ y voir plus clair entre mon ressenti et la faisabilité d’un changement quel qu’il soit.

    Quels ont été les freins ou difficultés principales ? Comment y avez-vous fait face ?
    En réalité, tout s’est déroulé commodément et cela s’est transformé en un projet véritablement familial. Les freins sont aussi garants d’une sacrée prise de conscience pour le jeune entrepreneur qui veut se lancer.

    Une bonne gestion des risques qui ne laisse rien au hasard et un partenariat avec des professionnels qui nous ont aidés à monter ce projet et à trouver des financements ont été les maitres mots de ce projet. Il faut s’assurer que le projet est fiable et que l’on peut s’y consacrer à 200% pour le mener à bien.

     Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se reconvertir ?
    Etre tenace et convaincu.

    Je recommande d’expliquer aux proches que ce projet va inévitablement opérer de grands changements. On subit le projet un certain moment avant d’en profiter ! En France, on hésite à modifier le cours des choses car le changement fait peur et l’échec encore plus. Il faut donc je pense pour se reconvertir avec succès, pouvoir être supporté par les proches et aussi éviter d’accueillir et d’être confronté aux préjugés et aux ondes négatives. Je pense qu’un coach peut-être d’une aide précieuse pour maintenir le cap.

    Enfin, je dirais qu’il faut parfois être capable de différer un projet ou de le voir dévier de son objectif premier, ou encore de l’arrêter pour reprendre autrement ou plus tard si le moment ou le contexte est défavorable. Il n’y a pas d’échec, il n’y a que des réussites retardées, si on veut bien se lancer !

    –Alice

  • Qu’est-ce qui a motivé votre reconversion ?
    J’étais fatiguée de travailler dans le secteur de la restauration, je souhaitais un emploi « stable ».
    Qu’est-ce qui vous a donné envie de tenter l’aventure ?
    Le déclic a été le rachat de l’établissement où je travaillais, je n’avais plus rien en commun avec le nouveau propriétaire, j’ai négocié mon départ.
    Quels ont été les freins ou difficultés principales ?
    Je n’ai pas eu trop de difficultés, j’ai fait plusieurs simulations d’entretien avec Pole-Emploi et je savais que mon souhait de changer de voie pouvait déstabiliser les recruteurs potentiels, mais j’ai eu la chance d’être embauchée dès mon premier entretien.
    Comment y avez-vous fait face ?
    J’ai modifié mon cv pour mettre en avant mes compétences, et non mon expérience, j’ai mis en avant mes compétences organisationnelles, et j’ai justifié de mon changement de voie pendant mon entretien, lorsque le recruteur m’a demandé pourquoi je souhaitais changer de voie; je lui ai répondu de façon honnête que la restauration ne me convenait plus, et que, suite à un bilan de compétences, j’avais décidé de me réorienter vers l’assistanat.
    Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se reconvertir ?
    De suivre son instinct, mais de ne pas foncer, de bien prendre le temps de réfléchir, d’imaginer une balance et de mettre en balance les points positif de chacun des postes (celui qu’on quitte et celui qu’on aimerait faire), de bien faire son bilan de compétences préalable.

    –Isabelle

  • Bonjour Mme Leblanc,

    ….

    De mon côté, ma formation se passe très bien et mon stage également.
    Je suis très contente d’avoir fait cette démarche car elle m’ouvre vers d’autres horizons.

     –SP