Trois bonnes raisons d’entamer un bilan de compétences en période de crise

Le début d’année est toujours propice aux changements. Aussi, après avoir fait un bilan personnel de fin d’année, vous vous sentez prêt(e) à prendre un nouveau cap : évoluer dans votre poste, changer de métier, entamer une formation ou tout simplement savoir où vous en êtes dans votre carrière.

Mais vos bonnes résolutions sont freinées par l’horizon morose de la crise et de ses effets sur le monde du travail. Vous hésitez à entamer une démarche de Bilan de Compétences de crainte d’être confronté(e)  au choix difficile  de « rester » ou de « partir»,  « est-ce bien raisonnable de vouloir bouger actuellement ? »

Vous décidez de différer votre demande en vous disant que vous verrez plus tard quand les choses iront mieux et que pour l’instant vous ne pouvez pas faire autrement.

Détrompez-vous ! Vous avez toujours le moyen d’agir. Profitez de cette période d’incertitude pour capitaliser vos ressources et construire un plan d’actions pour votre avenir.

Les 3 raisons majeures pour vous de faire un bilan de compétences :

  1. Savoir où vous en êtes
    Un état des lieux de vos compétences vous permettra d’identifier vos points forts et vos axes de progrès  – (mes compétences sont-elles  actuelles ? à renforcer ou à réactualiser ? sont-elles transférables à d’autres fonctions ?
  2. Avoir une vision claire de vos capacités pour maintenir  et sécuriser votre employabilité et pour pouvoir anticiper au moment opportun. (quelles sont les actions concrètes à entreprendre pour mon évolution professionnelle ? – Comment gérer ma carrière après 45 ans ?
  3. Etre acteur de votre projet professionnel : donnez-vous des objectifs et les moyens pour les atteindre, grâce à un accompagnement adapté vous saurez comment agir avec discernement et confiance dans vos choix et dans l’orientation de votre parcours professionnel.

En ce sens, le Bilan de compétences vous apprend à mieux vous connaitre, donner du sens et de la motivation à vos envies,  impulser un nouvel élan dans votre carrière et vous ouvrir à de nouvelles perspectives.

Alors n’attendez plus, lancez-vous !

Véronique Moitron

Lire aussi
Tout savoir sur le bilan
Faire le point sur ma carrière
Bilan de compétences en pratique

 

 

 

 

0
  Dans la même thématique

Ajouter un commentaire