Plusieurs entretiens avec un consultant sénior

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Si vos interrogations se rapprochent de l’une des questions donnée à titre d’exemple dans la liste ci-dessous, alors faire un bilan de compétences vous permettra vraisemblablement d’aller au bout de votre réflexion.

  • Besoin de faire le point ou valoriser vos compétences ?

Vous souhaitez faire un point sur votre parcours professionnel ? Trop de pression, trop de contraintes, vous souhaitez y voir clair pour réagir ? Savoir où vous en êtes professionnellement ? Vous assurez de vos points forts et de vos axes de progrès ? Construire et actualiser votre portefeuille de compétences pour rendre plus attractif votre profil ?

  • Envie d’évoluer, de changer ou de formaliser un projet ?

Vous avez fait le tour de votre fonction et souhaitez du neuf ? Vous avez perdu votre motivation ? Vous souhaitez changer d’emploi ? Vous voulez évoluer ? Déterminer quels sont vos véritables atouts pour le poste ? Formaliser un projet réaliste, vous mettre à votre compte ? Vous  envisagez une reconversion professionnelle ?

  • Besoin de reprendre confiance ?

Vous avez besoin de mieux vous connaitre ? Réfléchir à qui vous êtes ? Reprendre confiance en vous ? Devenir acteur de votre destinée ? Disposer d’une aide à la décision ?

Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire qui a pour objectif de vous permettre d’analyser vos compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que vos aptitudes et vos motivations afin de définir un projet professionnel, un projet de formation ou un projet de VAE.

Quels bénéfices attendre de notre accompagnement ?

– La validation d’un projet réaliste et réalisable (évolution professionnelle, sécurisation du poste actuel, professionnalisation, création d’entreprise …) ;
– Les étapes précises et planifiées d’un plan d’actions adapté à votre futur projet ;
Une cartographie de vos savoir faire, savoir être et savoirs pour construire ou enrichir votre CV ou simplement mieux appréhender vos pôles de compétences et identifier les compétences transférables ;
– La compréhension de vos facteurs clés de réussite, de vos frustrations  et de vos motivations pour mieux rebondir dans la gestion de votre carrière ;
– L’identification de vos zones d’effort et vos zones de confort en milieu professionnel pour mieux dynamiser votre confiance en soi ;
– L’élaboration d’éléments de marque personnelle : carte de visite vocale, positionnement professionnel clair, vision à plus long terme.

Concrètement un travail efficace pour …

– Faire le point sur vos expériences professionnelles et personnelles ;
– Repérer et évaluer vos acquis liés au travail, à la formation et à la vie sociale ;
– Mieux identifier vos savoirs, compétences et aptitudes ;
– Déceler vos potentialités inexploitées ;
– Recueillir et mettre en forme les éléments permettant d’élaborer un projet professionnel ou personnel ;
– Gérer au mieux vos ressources personnelles ;
– Organiser vos priorités professionnelles ;
– Mieux utiliser vos atouts dans des négociations d’emploi ou dans des choix de carrière

Quand envisager de faire un bilan de compétences ?

Ce bilan personnel et professionnel est adapté dès lors que vous vous cherchez des réponses sur votre avenir professionnel : soit parce que vous avez besoin de faire un point ou de changement (il est alors à votre initiative et votre employeur n’est pas obligé d’en avoir connaissance), soit parce que vous pressentez un risque de licenciement  ou vous ne vous sentez plus à l’aise dans votre poste (il peut alors vous êtes proposé par votre entreprise).

Comment se déroule le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences comporte des entretiens face-face avec un consultant et du travail personnel. Le consultant vous accompagne dans la formalisation de vos compétences et vous propose aussi des tests de personnalité et des indicateurs de motivation pour vous apporter un éclairage nouveau sur votre potentiel.

Le bilan de compétences comporte trois étapes : une étape préliminaire, une étape d’investigation et une étape de conclusion. La durée totale de notre prestation varie entre 12 et 16 semaines (rubrique bilan de compétences en pratique)

Auprès de qui demander un bilan de compétences ?

La demande peut se faire soit auprès de l’OPACIF dont dépend votre société (Fongécif, AFDAS, Uniformation …et selon certains critères ), soit auprès de votre employeur ou éventuellement de votre Conseiller Pôle Emploi. Suite à cette démarche ou si vous vous auto-financer, vous prendrez rendez-vous avec un centre de bilan de compétences accrédité pour initier la démarche.

Nos consultants sont à même de vous guider et vous aider à définir le mode de financement le mieux adapté.

Comment financer son bilan de compétences ?

  • Par le Plan de Formation si vous passez par votre entreprise.
  • Par le CIF (Congé Individuel de Formation) pendant votre temps de travail ou en dehors de votre temps de travail. La demande se fait directement auprès de l’OPACIF auquel est rattaché votre société (FONGECIF, AFDAS, UNIFORMATION …). Vous n’êtes alors pas obligé d’en informer votre employeur (rubrique financement salarié).

Bon à savoir avant de démarrer ?

Plus tôt vous anticiperez votre bilan de compétences, plus nombreuses seront vos possibilités de solutions (rappelez-vous qu’un bilan dure entre 3 et 4 mois et que si une formation est à la clé, un délai équivalent sera nécessaire entre la fin du bilan et le démarrage de la formation).

Si vous envisagez une reconversion professionnelle qui nécessite une formation complémentaire,  vous devrez toujours être en poste au moment du démarrage de cette formation pour pouvoir bénéficier d’un financement.

Vous êtes l’acteur de votre bilan et le résultat sera dépendant de votre motivation à trouver une ou plusieurs solutions.
Le rôle de notre conseiller est de vous accompagner dans vos recherches, vous confronter dans vos choix, vous soutenir dans vos hésitations ou vous donner les moyens d’élargir vos domaines du possible, toujours avec bienveillance.
Dans tous les cas, il vous aidera à clarifier vos idées et à prendre un certain recul pour aller au bout de vos idées.