Ou en êtes-vous dans votre carrière ? (1/2)

La Gestion de Carrières est au cœur de l’actualité, on en parle beaucoup et il est difficile d’échapper aux incontournables préoccupations sur sa propre capacité à maintenir son emploi, à développer ses compétences pour évoluer ou à envisager une reconversion de métier.

A défaut d’être une priorité pour les DRH, cela devient une affaire personnelle pour bon nombre de salariés.

Aussi, profitez du moment présent pour faire le point sur votre carrière et réaliser un autodiagnostic de votre trajectoire professionnelle pour mieux définir votre positionnement, clarifier votre situation actuelle par rapport à des incertitudes ou des interrogations.

1ère étape : Dressez un inventaire de votre parcours professionnel

Expertise professionnelle

  • Combien de postes avez-vous occupés ?
  • Combien d’années d’expérience avez vous cumulé par postes ?
  • Quelles en sont les compétences-clés ?
  • Sont-elles reconnues par un diplôme ou une formation ?
  • Au cours de votre parcours avez-vous développé des compétences transversales ? (que vous n’utilisez peut être pas actuellement mais qui peuvent être transférables à d’autres fonctions)
  • Quel est votre niveau de responsabilités ? Votre champ d’intervention ?

Formation Initiale 

  • Est-elle en lien avec votre poste actuel ?
  • Est-elle toujours actuelle au niveau du marché ?

Formation Continue 

  • De quand date votre dernière formation ?
  • Etes-vous à jour au niveau de vos compétences techniques ?
  • Avez-vous acquis des compétences complémentaires ? (lesquelles ?)
  • Sont-elles reconnues dans votre domaine d’expertise ?

A partir de ce questionnaire vous pouvez d’ores et déjà faire le point dans les grandes lignes sur ce qui est clair pour vous et sur ce qui ne l’est pas.

2ème étape : Faites un état comparatif de toutes vos compétences
(savoir – savoir-faire – savoir-être)

Il s’agit de mesurer les écarts entre le travail prescrit (ce que je dois faire) et le travail réel (ce que je fais en situation de travail). Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur la fiche de poste que vous avez eue lors de votre intégration, et de la comparer avec le contenu de vos derniers Entretiens Annuels.

Prenez en compte votre fonction, vos activités, missions et tâches :

Quelles ont été vos acquisitions en termes de compétences et de responsabilités ? Sont-elles en cohérence ? Y-a-t-il eu une progression ? (sur quel plan ?) – Avez-vous eu des changements significatifs ? – (Lesquels ?) Quels sont les écarts importants que vous avez constatés ?

3ème étape : Conclusion

a) Vous avez répondu dans l’affirmative à toutes les questions posées 

Vous avez une vision claire de votre situation et vous savez parfaitement où vous en êtes au niveau de vos compétences et de votre parcours professionnel, ce qui est un plus pour vous car cela vous permet d’orienter votre carrière suivant vos aspirations et d’être en capacité de saisir les opportunités afin de rebondir plus facilement en cas de « coup dur ».

b) Vous ne pouvez pas répondre à toutes les questions posées 

C’est trop tôt pour vous de faire le point sur votre carrière, vous attendez d’expérimenter un nouveau poste ou de nouvelles fonctions, ou vous venez tout juste de démarrer dans la vie active.
Cela peut être pour vous des indicateurs pertinents à prendre en compte  pour la suite de votre évolution et/ou rester en veille par rapport aux pré-requis du marché.

c) Vous n’avez pas toutes les informations nécessaires pour répondre 

Peut être vous manque-t-il certains éléments de réponse ou prenez-vous conscience de certains écarts.

Analysez positivement l’origine et la cause de ces constats. Prenez du recul par rapport à votre situation et commencez à réfléchir à la mise en place d’un plan d’action pour y remédier.

Profitez de votre chance d’être actuellement en poste pour conforter vos acquis et profitez-en pour réajuster vos manques et donner une nouvelle orientation à votre carrière.

Tous à vos crayons !!

2ème partie : Comment mettre en place mon Plan d’Action de Carrière (2/2)

Auteur : Véronique Moitron

 

0
  Dans la même thématique

Ajouter un commentaire