L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE POUR AMELIORER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Qu’entend-on par intelligence émotionnelle ?

C’est notre aptitude à comprendre nos émotions, les traduire et à savoir les utiliser positivement dans notre communication avec les autres. L’intelligence émotionnelle a ainsi un impact direct sur notre capacité à prendre des décisions et à gérer notre stress. Ceci devient un élément clé dans l’environnement professionnel car elle induit une augmentation du bien-être au travail. La travailler c’est permettre de développer une performance sereine au sein d’une entreprise et trouver des leviers pour permettre aux collaborateurs de gagner en motivation.

Dans des postes à responsabilité ou de management, travailler son intelligence émotionnelle est un moyen d’augmenter son leadership car les compétences émotionnelles impactent directement l’authenticité et les capacités d’encadrement, d’innovation et de vision (donner du sens).

Lors d’un bilan de compétences, il est ainsi possible d’explorer cette sphère afin d’être mieux armé pour rebondir ou évoluer quelle que soit la nature de son métier. Nous approfondissons la compréhension de ce potentiel grâce à l’analyse d’un quotient d’intelligence émotionnelle qui permet d’évaluer les déséquilibres entre les différentes composantes de l’intelligence émotionnelle. Cette compréhension permet ensuite d’identifier des axes de développement pour renforcer les pôles de compétences.

0
  Dans la même thématique

Ajouter un commentaire