Bilan de compétences et changer de métier

Si vous êtes demandeur d’emploi et disposez d’un Droit individuel à la formation (DIF), vous pouvez mobiliser ce montant pour financer un bilan de compétences ; Si le montant de votre DIF reste insuffisant, l’aide individuelle à la formation de Pôle emploi, l’AIF (projet de formation individuel) peut compléter le coût du bilan de compétences.

Qui peut bénéficier de l’AIF ?

Depuis octobre 2012 , tout demandeur d’emploi peut demander le financement d’un bilan de compétences dans le cadre de l’AIF «+ DIF » si il est toujours inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi le premier jour du début de son bilan de compétences.

Nous vous accompagnons dans vos démarches DIF

Prenez contact avec l’un de nos consultants bilan de compétences via le formulaire de contact. Lors d’un premier RDV d’information gratuit et sans engagement, il sera à même  à même de vous renseigner sur les modalités du DIF + AIF.

Quel montant ?

L’aide attribuée dans le cadre de l’AIF est plafonnée à 1500 €

Comment le mettre en œuvre ?

Le demandeur d’emploi présente à son conseiller le devis et le descriptif du bilan recueilli auprès du centre de bilan de compétences choisi .
Un formulaire de demande d’AIF est disponible dans les agences Pôle emploi. Il est à retourner 15 jours au moins avant le début de la formation.
En cas d’octroi de l’AIF, Pôle emploi, le bénéficiaire de la formation et l’organisme de formation signent une convention tripartite.

Consulter nos articles blog

Comment réaliser un bilan de compétences « salarié » pendant sa période de chômage ?