FAIRE LE POINT SUR SES COMPETENCES AVANT DE REPONDRE A UNE ANNONCE

Agmenter l’efficacité de votre recherche de nouveau poste implique au préalable de bien connaître vos atouts et vos faiblesses. En effet, plus vous serez au clair sur vos compétences, plus votre candidature a de chance d’être retenue si elle correspond au profil recherché.

Qu’entend-on par compétences ?

Le terme compétence regroupe trois choses :

  • le savoir faire, c’est-à-dire toutes les responsabilités que vous avez exercées ; il s’exprime par un verbe d’action suivi de l’action correspondante .
  • le savoir, il s’agit de vos connaissances, c’est-à-dire ce que vous avez appris ; il peut s’agir de connaissances théoriques ou bien de connaissances d’un environnement particulier.
  • le savoir-être, c’est-à-dire toutes les qualités qui vous caractérisent et qui vous ont permis de réussir dans vos expériences précédentes.

Un petit conseil, souligner tous les mots clés dans l’annonce et choisissez les expériences, personnelles ou professionnelles, qui illustrent et prouvent que cette caractéristique fait partie de vos compétences. Vous pourrez ainsi vérifier si vous coller au profil recherché et vous en servir pour construire un descriptif personnalisé de votre parcours de carrière.

2
  Dans la même thématique

Commentaires

  1. Emma  juin 19, 2016

    Bonjour,

    Je trouve ces trois thèmes savoir-faire, savoir, savoir-être très intéressant. Je suis actuellement en recherche d’emploi, mais un peu perdue dans la manière de procéder surtout pour mettre en valeur ma candidature dans le cadre d’un CV. Existe-t-il une méthode simple ou peut-être des questions à se poser pour aller plus loin ppur identifier ses compétences ?

    Merci.

    Emma

    répondre
    • Agnès LEBLANC  juin 21, 2016

      Bonjour, si vous êtes chez Pôle Emploi, pourquoi ne pas leur demander de participer à des ateliers sur le sujet, normalement ils savent faire.

      Bien cordialement

      Agnès Leblanc

      répondre

Ajouter un commentaire