Business handshake to seal a deal

Nous adhérons au code de déontologie établi par la CSCBC

Code de déontologie  – Principes

 Respect des personnes

Relation basée sur l’écoute et le respect des personnes

 Clarification de la demande

Identification des motivations à l’origine de la démarche dans le but d’assurer le libre-arbitre de la personne.

Engagement réciproque

  • Définition d’un cadre de travail, limité dans le temps, qui formalise les objectifs à atteindre.
  • Etablissement des moyens destinés à favoriser l’émergence d’un projet professionnel libre et responsable.
  • Contractualisation de l’ensemble de la prestation.

Développement d’un processus d’accompagnement

Accompagnement de la personne pour l’aider à mieux comprendre ses propres modes de fonctionnement et mieux appréhender les éléments de la réalité.

Droits et devoirs du consultant

Professionnalisme
  • Entretenir sa veille professionnelle par un perfectionnement continu et une auto-formation.
  • Mettre à jour ses méthodes, ses outils, et sa connaissance de l’environnement socio-économique.
  • S’engager en supervision, en échanges de pratiques,…
Positionnement

Être centré sur la sphère professionnelle, en se positionnant à l’articulation des champs sociaux, économiques, psychologiques.

Indépendance
  • Se donner la possibilité de refuser des missions qui porteraient atteinte à l’indépendance
  • professionnelle, que ce soit pour des raisons de compétence ou d’éthique.
  • Avoir conscience des limites de son champ d’intervention.
 Confidentialité

S’astreindre au secret professionnel et préserver la confidentialité du processus.

Respect des organisations

Prendre en compte les enjeux des organisations concernées.

Concurrence

Observer les règles d’une concurrence loyale à l’égard de ses confrères.