Comment mettre en place mon Plan d’Action de Carrière (2/2)

Votre plan d’action de carrière vous permettra de clarifier vos attentes, c’est-à-dire de réfléchir à ce que vous voulez entreprendre, les moyens pour y parvenir et de pouvoir évaluer les contraintes.

Il est important avant de rédiger votre plan d’action, de faire un autodiagnostic de votre parcours professionnel comme point de départ.

Prenez un temps de réflexion afin de définir un objectif clair et précis :

Qu’est-ce que je souhaite ? Quel est mon but ? Quel est le résultat attendu ?

Vous pouvez élaborer un Plan d’action pour chacune de vos actions à partir du modèle suivant :

Quoi ? : Ce que vous voulez mettre en œuvre 

– Cela peut-être : Changer de poste – Evoluer dans l’entreprise – Changer de métier – Maintenir mon emploi, etc…

– Approfondissez votre démarche en procédant par questionnement : Changer de poste : quel type de poste ?  – Evoluer dans l’entreprise : en termes de fonctions ? tâches ? responsabilités ? statut ? – Changer d’orientation : pour un nouveau métier ? un secteur d’activité différent ? – Maintenir mon emploi – par rapport à quoi ? anticiper un changement ?  développer mes compétences ?

Pourquoi ? : Quelles sont mes réelles motivations ?

– Quelles sont les raisons qui me motivent à vouloir engager cette démarche : professionnelles ? Personnelles ? A quoi suis-je prêt à renoncer ?

Comment ? : Quelles sont les actions à entreprendre pour parvenir au but ?

Comme par exemple

– Solliciter un entretien pour faire le point avec votre hiérarchique ou votre D.R.H – Profiter d’un entretien informel pour sonder la « température »..

– Vous renseigner en interne sur les opportunités d’ouverture de poste, les besoins futurs de l’organisation, la stratégie de développement,…

– Demander une formation spécifique à votre projet, entreprendre un Bilan de Compétences

– Rechercher des informations : activités, métiers, environnement professionnel

– Faire une étude de marché (veille) – positionnement concurrence, besoins du marché

– Développer de nouveaux contacts par le biais de votre réseau professionnel et personnel pour vous faire connaître, multiplier les salons, …

Combien ?  Prendre en compte l’aspect financier 

En partant de l’analyse de vos besoins établissez si nécessaire un budget prévisionnel : quels sont les financements nécessaires à la réalisation de mes actions ? Quelles sont les sources de financements existantes

Quand ? : Etablir un planning avec des dates d’échéance

–  Combien de temps je me donne pour aboutir à mon projet ? Quelles sont les actions à mettre en œuvre en priorité ?

–  Evaluez en termes de temps et d’organisation vos actions à mettre en place chronologiquement.

Mes contraintes : Evaluer les risques

 J’identifie les freins éventuels à la réalisation de mon projet : baisse de rémunération au départ, mobilité géographique, organisation personnelle et familiale, capacités à entreprendre une formation longue, trouver des financements, travailler mes axes d’amélioration professionnels et/ou personnels, etc..…

Mes atouts : Quelles sont les ressources dont je dispose ?

Compétences-clés ? Qualités ? Expertise ou savoir-faire particulier ? Expérience de vie ?

Une fois votre Plan d’action réalisé, il est important de le suivre quotidiennement, de l’enrichir et/ou de le modifier suivant l’avancement de vos actions. Pour chaque étape de votre projet, faites le point sur la faisabilité et l’atteinte de vos objectifs.

Dans tout projet, Il est toujours utile de bien réfléchir à la façon dont vous allez procéder. Vous pouvez solliciter l’avis d’un tiers ou opter pour un accompagnement individuel Bilan de Compétences ou coaching pour clarifier vos attentes et bénéficier d’une aide à la réalisation de votre projet.

N’oubliez pas que dans votre démarche vous n’êtes pas tout seul. Apprenez à vous écoutez, laissez votre intuition vous guider et n’attendez pas d’être au pied du mur pour entreprendre. L’important c’est d’essayer et de concrétiser !

Auteur : Véronique Moitron.

Vous aimerez aussi :
Article Partie 1/2 – Où en êtes-vous dans votre carrière ?

0
  Dans la même thématique

Ajouter un commentaire