Cinq excellentes raisons de faire un bilan de compétences

Miroir de vos aspirations cachées ou non, instrument de développement, source de motivation : le bilan de compétences est un outil qui peut se révéler très utile en particulier dans certaines situations. Alors, découvrez-en quelques points.

Si vous êtes à mi-chemin de votre vie professionnelle
Vous avez peut être passé la quarantaine, avec une réelle expérience et encore une bonne dose d’énergie à consacrer à votre carrière ? C’est vrai occasion de sortir la tête du guidon, de prendre un peu de recul avec un consultant en bilan de compétences. C’est pourquoi, les bilans de compétences réalisés à cette étape charnière peuvent aboutir à des reconversions très réussies : ils représentent souvent le démarrage d’une nouvelle vie professionnelle, plus en accord avec les désirs personnels et professionnels profonds de l’individu assouvis.

Si vous êtes autodidacte
Sans diplôme mais après plusieurs années d’expérience sur le terrain, vous ne possédez pas d’autre point de repère que votre expérience professionnelle ? Le bilan de compétences constitue un excellent moyen de vous positionner plus clairement sur le marché de l’emploi – ou au sein de votre entreprise. C’est un premier pas vers un processus de reconnaissance de vos acquis professionnels, qui peut d’ailleurs déboucher à terme sur une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), avec un diplôme ou un certificat à la clé. N’hésitez pas si vous ressentez le besoin de prendre confiance en votre valeur !

Si vous occupez le même poste depuis de longues années
Vous avez l’impression de ne pas avancer depuis un moment dans le même travail? Voir de ne pas exploiter tout votre potentiel ? C’est peut être le moment de faire le point sur vos possibilités d’évolution. Un bilan de compétences peut donner un second souffle à votre carrière en vous permettant de renouer le dialogue avec vos supérieurs hiérarchiques et les ressources humaines de votre entreprise. Disposant d’une meilleure connaissance de vous-même, vous argumenterez de manière plus pertinente et il vous sera plus facile d’évoluer en interne… ou de choisir de partir ailleurs !

Si vous voyez venir les difficultés…
Par exemple, un plan social est dans l’air dans votre entreprise ? Vous vous sentez menacé par un licenciement et vous doutez de vos capacités actuelles? Dans un tel contexte, un bilan de compétences constitue une opportunité pour mener sereinement une réflexion de fond sur votre carrière et vos atouts. Le bénéfice sera immédiat : vous serez mieux préparer pour mettre en valeur votre expérience dans le cadre de votre recherche d’emploi.

Si vous avez besoin de faire le point
Vous ne parvenez pas à identifier clairement si c’est votre métier, votre environnement professionnel ou votre secteur d’activité qui ne vous convient plus, mais en tous cas vous-vous sentez en décalage avec votre vie professionnelle, quelque chose « cloche »… Nécessité de vous réorienter ou simple besoin de changer de structure ? Rejet du métier en lui-même ou démotivation conjoncturelle ? Un bilan de compétences vous permettra de faire la part des choses et de déterminer précisément l’origine du malaise. Vous éviterez ainsi de lourdes erreurs d’orientation et saurez prendre les bonnes décisions au bon moment.

Auteur : Vincent Bergère

Lire aussi :
Tout savoir sur le bilan
Bilan de compétences en pratique

0
  Dans la même thématique

Ajouter un commentaire